harmonic mixer 18-06-2016
MĂ©langeur harmonique pour analyseur de spectre

Voici un montage simple permettant aux possesseurs d'analyseur de spectre,d'en étendre la plage de fréquence.
C'est mon cas, mon analyseur ne dépassant pas16 GHz, et ayant actuellement en cours de réalisation des montages 24 GHz..
Le montage est décrit sur le site de l'auteur S53MV ou l'on trouve d'autres montages intéressants .
voici le schéma original.

schema
Pour ma part, je n'ai pas placĂ©  le filtre passe bas en sortie ,car je compte utiliser ce mĂ©langeur pour d'autres manipulations .
J'ai laissé la possibilité de placer en sortie n'importe quel filtre (passe bas , passe haut ,passe bande, YIG , etc ) en fonction des besoins.
A l'origine ce mĂ©langeur est conçu pour ĂȘtre placĂ© en amont d'un analyseur qui couvre jusqu'Ă  1750 MHz.Sur la plus part des analyseurs
il y à une sortie de l'OL 1 .Celle ci sera connectée à l'entré "OL " du mélangeur . Aprés réalisation et tests , j'ai constaté le caractÚre "universel "
de ce mĂ©langeur.Il est par ex utilisable en mĂ©langeur pour observer un signal sur 24 GHz en injectant du 7.3 GHz sur l'entrĂ©e "LO " et en regardant le rĂ©sultat sur un analyseur 2 GHz.( 24000-2000=22000:3=7.333  )Dans ce cas c'est l'harmonique 3 du 7 GHz qui sera chargĂ© de la conversion.Il faut noter
que l'interprĂ©tation des rĂ©sultats n'est pas toujours facile au vu du nombre important de signaux issus du mĂ©lange .Il sera prudent de se munir d'une calculatrice pour lever certains doutes !!!.En ce qui concerne la rĂ©alisation il n'y Ă  pas grand chose Ă  rajouter, le montage Ă©tant trĂ©s simple .Les quatres rĂ©sistances de 68 ohm vont Ă  la masse via des rivets de traversĂ©e. Il faudra cependant respecter la longueur du coaxial miniature UT085.Il s'agit de coax 50 ohm "semi rigide " de diamĂštre ext de 2,2 mm.ce coax dont l'envellope extene sera dĂ©nudĂ©e en son milieu sur un longueur de 3 mm. Une extrĂ©mitĂ© du coax rejoint la prise "sma "pour l'injection de l'OL ,  et l'autre est Ă  relier Ă  la masse .Il faut noter qu'il n'y Ă  pas de liaison electrique entre l'Ăąme du coax et les 2 diodes .Ces diodes peuvent ĂȘtre des " BAT 14 " ou BAT15.Je n'ai pas constatĂ© de grandes diffĂ©rences entre les deux types.La gaine externe du coax est soudĂ©e sur les pistes du circuit imprimĂ© .Avec ces diodes il est possible de mĂ©langer des signaux bien plus hauts en frĂ©quence, un test Ă  30GHz ayant encore donnĂ© des rĂ©sultats exploitables .A noter aussi, des harmoniques de rang Ă©levĂ© peuvent ĂȘtre utilisĂ©s.Dans l'exemple citĂ© plus haut, pour observer un signal sur 24 GHz, cela sera possible en injectant du 2444 MHz , l'harmonique 9 de ce signal, mĂ©langĂ© Ă  du 24 GHz donnera aussi du 2000 MHz en sortie ...........etc .ci dessous une image de la rĂ©alisation sur un substrat teflon 0.8 mm .A gauche la prise "sma " de sortie n'est pas visible..........l'entrĂ© du signal Ă  analyser est Ă  droite , et l'injection de l'OL" de fait par la prise en bas sur l'image .La platine( sans le filtre de sortie)  Ă  comme dimensions 46 x 37 mm.Pour la tĂ©lĂ©charger , cliquez dessus .Il sera probablement nĂ©cessaire de remettre l'image Ă  la bonne Ă©chelle .
 boitier

en dessous le montage en test sur 24 GHz, avec provisoirement un mesureur de champ en lieu et place d'un analyseur.test

En dessous une autre utilisation possible qui me semble intéressante.Cela consiste à utiliser ce mélangeur
conjointement avec une clé usb DVB-T réglée sur 1GHz par ex , et un générateur .D'autres configurations sont possibles .
Ă  chacun de voir ,suivant ses propres besoins .

exemple

Vers index