22 - 01 - 2010

                                                                                        Fréquencemètre 12 GHz.

L'appareil décrit sur cette page est un fréquencemètre simple , pouvant mesurer des fréquences jusqu'à 12 GHz.La réalisation n'à été possible qu'avec l'aide de Laurent de F4FDW,principalement au niveau du programme.  Le " préscaler " utilisé en entrée est un " HMC362 S8G" de chez HIttite .Celui ci à un facteur de division de 4 , et monte au-dela de la fréquence mentionnée si le niveau du signal d'entrée est suffisant .Le signal issu du premier prescaler est véhiculé vers un deuxièmme diviseur .Ce dernier est un MC12079 , souvent utilisé dans les fréquencemètres ou pll. Il est limité à 3 GHz sur son entrée , et possède les facteurs de division suivants , 64 - 128 - 256 . Le facteur de division retenu est de 64. Ces 2 diviseurs sont actuellement en vente sur ebay pour un prix raisonable .Le programme servant à gérer cet appareil est de " Sprut " ( bas de page" 40 bit"  )et à été modifié par Laurent de F4FDW .A l'origine ce programme ne pouvait afficher que jusqu'à 9 999 999 999 Hz.Laurent à modifié cela afin de pouvoir afficher audela de 9.999 GHz . Les " Hz", dizaines de " Hz " et centaines de " Hz " ne sont plus affichés. Cela n'à d'ailleurs plus aucun sens , car l'erreur de mesure est de toutes façons de 8 à 10  " KHz " .Ce fréquencemètre étant dépourvu d'étage amplificateur à l'entrée , fonctionne avec un niveau " input " entre - 15 et + 5 dBm. Pour des sensibilités supérieures il faudra rajouter un ampli large bande .Néanmoins , cette sensibilité s'avère suffisante dans la plus part des cas .Le premier préscaler ( HMC362 ) à été monté dans un boitier blindé séparé.Ci dessous le schéma trés simple de ce diviseur .Il suffit de quelques composants pour le réaliser , et au vu du boitier S8G , celui ci se soude encore facilement au " mini fer à souder " Ce diviseur possède 2 sorties, et cela peut être intéressant si l'on désire l'utiliser dans un " PLL " Cette deuxième sortie à donc simplement été ramenée sur le panneau arrière de l'appareil pour cette  utilisation
éventuelle.Une utilisation similaire de ce " préscaler " est à voir sous : " PLL10GHz" ou ce même composant à été utilisé .
Ci dessous le schéma de ce diviseur .Les 2 capa de 100 pf à l'entrée du diviseur seront avantageusement du type " ATC ".
hmc362
Pour télécharger la platine , cliquer sur le schéma .

Voici une vue du premier diviseur, c'est trés simple  .
diviseur1

Fenêtre de sensibilité du premier diviseur , relevé sur le data sheet.
fenetre


En dessous le schéma fondamental de base ( origine Sprut .de   modifié)
sprut

Vue intérieure de l'appareil , la deuxième sortie sur le panneau arrière n'est pas encore câblée.
vue inté


en dessous l'appareil fermé en fonctionnement.
finale


note : Sur la platine ( LYT Laurent ), Laurent à rajouté la possibilité de commuter , soit en fréquencemètre 12 GHz , soit en fréquencemètre 3 GHz , cette possibilité est intéressante car en utilisation " 3 GHz " la précision de mesure est plus grande .
Cette fonction n'est pas encore active dans le programme .

Téléchargements :  
  Platine HMC362
Platine 12079 + pic prototype.
Platine 12079 + pic complétée par Laurent .
Programme modifié par Laurent  ( zip ).

Laurent merci pour ton aide .

Vers ampli 10 GHz - 1 Watt

Vers index