TVamatrxtx
18 - 03 - 2014

T√©l√©vision Amateur sur  10 GHz


Pour pratiquer la télévision d'amateur dans la bande des 3 cm ( 10 GHz ) la question de la commutation "RX - TX " n'est pas toujours facile à réaliser. L'utilisation d'un "LNB " modifié est presque toujours le cas .Seul problème, ce LNB est toujours monté directement sur une parabole
Pour passer en émission, l'utilisation d'une deuxième parabole ou d'un cornet est presque toujours la seule solution .Dans la description suivante ce problème à été résolu autrement , de façon à pouvoir utiliser un relais de type "sma " pour passer d'émission en réception .Pour ce faire, il à fallu transiter par des portions de guide d'onde circulaire .Sur le schéma synoptique ci dessous on comprendra facilement le chemin parcouru par les signaux ,aussi bien en émission , qu'en réception.

syn
Sur ce synoptique on peut voir les parties réalisées en guide rond ( couleur bleue ) et les liaisons réalisées en coax semi- rigide de type UT141.
Rentrer dans un LNB avec un guide rond peu surprendre , mais on arrive tr√®s facilement √† adapter cela .( voir aussi relais sans contacts ou ce principe √† √©galement √©t√© utilis√© ). Le guide rond utilis√© est de diam√®tre 18/20  ou 20/22 mm selon le LNB , Ce guide rond est enfonc√© et coll√© √† l'araldite dans le LNB .La mise au point consiste simplement √† r√®gler le court - circuit en bout de tube .La parabole est  aliment√©e par l'arri√®rre, avec √©galement un guide rond. Pour la mise au point , idem , r√©gler le court circuit .L'utilisation d'une antenne cornet est √©galement possible avec cette m√©thode .

Ci dessous deux exemples de modification du LNB .
exemples

Ci dessous l'ensemble mont√© dans un coffret qui trouvera sa place sur le m√Ęt d'antenne.
Une antenne de type cornet est utilisée, tandis que pour la station portable la solution "parabole " à été retenue .

coffret
En haut à gauche le DRO émission , vient ensuite un petit PA de 100 mW caché partiellement par le relais SMA .Tout en bas , le boitier contenant le LNB modifié , Un petit préampli doté de 2 isolateurs , à encore été rajouté de façon à augmenter la sensibilté de l'ensemble .

Ci dessous, une vue de l'intérieur du boitier LNB .L' " OL " de ce dernier à été placé en dehors du boitier d'origine , cela laisse la possibilité de rentrer avec un "OL " ext de type PLL par ex .

trx

En dessous une image prise par Laurent de F4FDW,  lors des premiers essais sur le terrain .

terrain


Retour index
Vers ATV numérique