05 - 01 - 2017
Essais sur des coupleurs large bande

Après de nombreux essais pratiqués sur des coupleurs "à lignes ruban " (FR4) j'ai refait plusieurs essais cette fois ci, avec des lignes à isolation "air "
Le but principal étant d'arriver à fabriquer un coupleur large bande . Un premier essai à été fait avec comme ligne principale un "méplat "en laiton.Le couplage recherché à été de 20 dB. Au résultat on verra que ce couplage est plus-tôt de 22 dB.Il est assez difficile d'arriver "pile" à un couplage souhaité car pour y arriver il faut rapprocher , ou écarter +- les 2 lignes, et cela se joue au dixième de mm. Pour le modèle "20 dB" la ligne principale est un méplat laiton de 2 mm d'épaisseur , et de 6 mm de largeur. Afin d'arriver au plus prés de 50 ohm il faudra  jongler  avec l'espace ligne - masse Ce ci se règle avec des cales de différentes épaisseurs .Pour arriver à 50 ohm il doit rester un espace de 1,5 mm entre la ligne et la masse .A ce stade il est conseillé de vérifier cela à l'aide d'un pont de mesures en chargeant la ligne avec 50 ohm. Au besoin , modifier très légèrement l'espace ligne-masse à l'aide cales provisoires de feuilles de très faible épaisseur, ensuite seulement souder la ligne aux connecteurs. La ligne secondaire est réalisée en fil électrique de 1,5 mm carré, étiré afin de raidir le fil. L'espace ligne - masse est d'environ 1,3 mm lorsque le fil de cuivre étiré à 1,3 mm de diamètre.Pour former la ligne secondaire en "S "il suffit de prendre celle ci en sandwich entre 2 radiateurs,et de serrer l'ensemble doucement dans un étau.(voir image ) L'adaptation en impédance , de cette deuxième ligne est plus délicat....   Un deuxième test à été effectué en utilisant du fil électrique étiré sur les deux lignes , et en recherchant un couplage de 10 dB .Pour ce cas , les réglages ont été plus critiques , car le couplage de 10 dB est atteint en séparant seulement de 2à3 dixièmes de mm les 2 lignes ,à l'endroit ou elles sont le plus rapprochées  , Il faut s'armer de patience ....Pour ce coupleur on se rendra également compte des variations en fonction de la fréquence .Notons de suite : ce ne sont pas des coupleurs de précision !!!!!!!!!  On pourra s'en rendre compte sur les résultats + bas  .

Voici des images de ces coupleurs .

2coupl



Voici les résultats
  
Ces mesures on été faites à l'aide de 2 mW mètres. L'un mesurant le niveau sur la ligne principale , l'autre mesurant le couplage .
Ce-ci afin de tenir compte des variations du niveau de sortie du générateur (MAX2870 décrit sur le site deF4FDW

20

En dessous une mesure pratiquée jusqu'à 10 GHz ou l'on constate des différences de + en + grandes pour le couplage ......
Sur le type 10 dB l'écart du couplage est trop important au dessus de 6 GHz .
3cm


10

La deuxième priorité
de ces coupleurs ayant été la directivité,celle ci ne m'a pas donné satisfaction car seulement 20-22 dB ont été obtenus .
Cela en limitera l'usage .............
Les pertes d'insertion des lignes sont très faibles , 0.1 dB pour la ligne en "méplat " et 0.3 dB pour les lignes en forme de "S"


Voici le formage  des lignes dans un étau  .
etau

retour à l'index